Sauter les liens

Centre d'aide

Questions générales

Pour une assistance concernant les nouvelles demandes ou d'autres questions relatives à la CEN

Poser une question

Demandes de renseignements sur les applications

Pour les demandeurs existants qui cherchent une assistance ou des mises à jour

Envoyer un message

Rapports de conformité

Pour discuter d'un problème ou signaler un incident (plainte pour non-respect des règles)

Signaler un problème

Mandat et activités

La Commission de l'escarpement du Niagara (CEN) est un organisme de réglementation du gouvernement de l'Ontario qui gère le développement de l'escarpement du Niagara. 

Oui. La CEN est un organisme statutaire qui fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement de l'Ontario, conformément à la Loi sur la planification et l'aménagement de l'escarpement du Niagara (LPAEN) et à la Directive sur l'établissement et la responsabilité des organismes relevant du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF). La CEN a pour mandat d'élaborer, d'interpréter et d'appliquer les politiques du PAEN qui maintiennent et améliorent la vitalité des caractéristiques environnementales et paysagères uniques de l'escarpement. Ses décisions sont prises de manière indépendante, impartiale et selon un cadre de gestion des risques.

La Commission se réunit tous les mois pour examiner les permis d'aménagement et les propositions d'utilisation des terres, les points de politique générale et les modifications du PAEN. Les réunions sont ouvertes au public et se déroulent généralement au bureau principal de la CEN à Georgetown.  

Permis d’aménagement

Un permis d'aménagement de l'escarpement du Niagara est semblable à un permis de construire municipal. La différence est qu'un permis d'aménagement tient compte de l'impact d'une proposition d'aménagement sur le paysage et l'environnement naturel de l'escarpement du Niagara.

Remarque : des autorisations municipales de construction et d'autres permis peuvent également être nécessaires, mais ils ne peuvent être délivrés qu'après le permis d'aménagement.

Le Plan de l'escarpement du Niagara (PAEN) protège les qualités écologiques, historiques et panoramiques uniques de l'escarpement. Pour garantir la protection des ressources naturelles, de la santé de l'écosystème et du paysage de l'escarpement, les propriétaires fonciers de l'escarpement du Niagara sont tenus d'obtenir un permis d'aménagement pour certains types d'aménagement dans la zone de contrôle de l'aménagement prévue par le Règlement 826.

Les demandes de permis d'aménagement peuvent inclure :

  • propositions de nouveaux logements individuels ou d'ajouts/rénovations à ceux-ci
  • les infrastructures, notamment les routes et les pipelines
  • carrières
  • carrières de sable et de gravier
  • création de lots
  • l'agriculture, y compris les utilisations diversifiées à la ferme et les utilisations liées à l'agriculture, ainsi que l'établissement d'établissements vinicoles
  • les étangs d'irrigation ou de loisirs
  • modification de la qualité du terrain, y compris l'importation de terre excédentaire
  • les changements dans l'utilisation d'un terrain, d'un bâtiment ou d'une structure (y compris, mais sans s'y limiter, les utilisations commerciales, industrielles ou institutionnelles)

Les modifications mineures apportées à une propriété ou à une structure peuvent ne pas nécessiter un permis. Pour obtenir une liste des exemptions possibles, veuillez consulter la section duRèglement de l'Ontario 828/90 et consulter le personnel de la CEN.

Si votre demande concerne un événement temporaire ou récurrent, vous devez la soumettre bien avant la date prévue pour permettre au personnel de la CEN d'examiner votre demande. Il se peut également que vous ayez besoin d'un permis municipal d'événement spécial, alors communiquez avec votre municipalité locale pour connaître ses exigences.

Utilisez notre carte interactive pour déterminer si votre propriété est située dans la zone du plan de l'escarpement du Niagara et/ou dans la zone de contrôle du développement.

Notes

  • Cette application et son contenu sont mis à disposition par la Commission de l'escarpement du Niagara en tant que service public sans garantie d'aucune sorte, explicite ou implicite.
  • La zone du plan de l'escarpement du Niagara et la zone de contrôle de l'aménagement indiquées sur la carte interactive ne sont données qu'à titre indicatif. Pour une interprétation précise, se référer à Zone du plan de l'escarpement du Niagara et/ou la zone de contrôle du développement.
  • Les limites de la désignation du plan de l'escarpement du Niagara indiquées sur la carte interactive sont approximatives et sujettes à confirmation par l'inspection du site et l'application de la section " Interprétation des limites " du plan de l'escarpement du Niagara. plan de l'escarpement du Niagara d'escarpement du Niagara.
  • La technologie permettant de convertir les cartes de cette page dans un format accessible n'est pas disponible actuellement. Ces cartes peuvent ne pas être compatibles avec les logiciels de lecture d'écran. Si vous ne parvenez pas à accéder à ces cartes, veuillez contacter necgeorgetown@ontario.ca.

If you have determined that your property falls within the Niagara Escarpment Plan area and/or Area of Development Control, you are strongly encouraged to check our list of common exemptions to determine if you need a development permit.

Pour vous aider à remplir votre demande de permis d'aménagement, la CEN a préparé un document décrivant les exigences relatives à la présentation d'une demande complète. Après avoir lu les critères techniques pour la consultation préalable et les demandes, vous pouvez communiquer avec le personnel de la CEN pour discuter de votre demande.

If you are ready to start the Development Permit application process, you must complete and submit documents through the NEC Information System portal.

La demande d'un permis d'aménagement auprès de la CEN est gratuite.

Apprendre plus sur la soumission d'un formulaire de demande de permis d'aménagement.

Une fois que votre dossier de demande a été reçu, un planificateur est désigné pour traiter votre demande. Le planificateur examinera la demande pour s'assurer qu'elle est complète et évaluera les impacts potentiels de l'aménagement proposé sur l'environnement en fonction des politiques et des exigences du PAEN qui protègent les ressources panoramiques, les caractéristiques écologiques et historiques de l'escarpement du Niagara.

L'urbaniste rédigera un rapport recommandant l'approbation si :

  • votre proposition est une "utilisation autorisée" dans le Plan
  • votre proposition respecte les politiques et les critères de développement du plan
  • les autres organismes sont satisfaits et soutiennent la demande

Les demandes qui ne sont pas en conflit avec le Plan de l'escarpement du Niagara et qui sont de nature non complexe ou routinière peuvent recevoir l'approbation d'un directeur.Les demandes qui ne sont pas conformes au plan, qui ont fait l'objet d'une objection de la part d'un organisme consulté ou qui concernent des aménagements déjà commencés sans permis d'aménagement doivent être soumises à la Commission de l'escarpement du Niagara lors d'une réunion prévue.

L'approbation d'une demande de permis d'aménagement est assortie de conditions. Le nombre et le type de conditions dépendront de la complexité de votre demande.

Nos bureaux

Bureau à Georgetown

232 Guelph Street
Georgetown, Ontario
L7G 4B1

Téléphone : 905-877-5191
Courriel : necgeorgetown@ontario.ca
Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Bureau à Owen Sound

1450 7th Avenue
Owen Sound, Ontario
N4K 2Z1

Téléphone : 519-371-1001
Courriel : necowensound@ontario.ca
Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

What is your concern?

    Skip to content

Skip links

Help Centre

General Inquiries

For assistance with new applications or other matters relating to the NEC

Ask a question

Application Inquiries

For existing applicants seeking assistance or updates

Send a message

Media Inquiries

For journalists and reporters creating content about the NEC.

Contact NEC Communications

Mandate & Activities

The Niagara Escarpment Commission (NEC) is a regulatory agency of the Ontario Government that manages development on the Niagara Escarpment. 

Yes. The NEC is a statutory body that operates at arm's length from the Ontario Government in accordance with the Niagara Escarpment Planning and Development Act (NEPDA) and the Agency Establishment and Accountability Directive under the Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF).  The NEC is mandated to develop, interpret and apply NEP policies that maintain and enhance the vitality of the Escarpment’s unique environmental and landscape features. Its decisions are made independently, impartially, and according to a risk management framework.

The Commission meets monthly to consider development permits and land use proposals, policy items, and NEP amendments.  Meetings are open to the public and are usually held at the NEC’s main office in Georgetown.  

Development Permits

A Niagara Escarpment Development Permit is similar to a municipal building permit. The difference is that a Development Permit considers the impact of a development proposal on the landscape and natural environment of the Niagara Escarpment.

Note: Municipal building approvals and other permits may also be required but those can only be issued after the Development Permit.

The Niagara Escarpment Plan (NEP) protects the Escarpment’s unique ecological, historic and scenic qualities. To ensure that the Escarpment’s natural resources, ecosystem health and scenic landscape are protected, Niagara Escarpment landowners are required to obtain a development permit for certain types of development within the Area of Development Control in Regulation 826.

Applications for Development Permits can include:

  • proposals for new single dwellings or additions/renovations to them
  • infrastructure including roads and pipelines
  • quarries
  • sand and gravel pits
  • lot creation
  • agriculture including on-farm diversified uses and agriculture-related uses and the establishment of wineries
  • irrigation or recreational ponds
  • altering the grade of land including the importation of excess soil
  • changes in the use of any land, building or structure (including but not limited to commercial, industrial or institutional uses)

Minor alterations to a property or structure may not require a Permit. For a list of possible exemptions, please see section  Ontario Regulation 828/90 and consult with NEC staff.

If your application is for a temporary or recurring event, you must submit your application well in advance of the scheduled date to allow NEC staff enough to review your application. You may also require a municipal special event permit, so contact your local municipality about their requirements.

Use our interactive map to determine if your property is located within the Niagara Escarpment Plan Area and/or Area of Development Control.

Notes 

  • This application and its content are made available by the Niagara Escarpment Commission as a public service without warranties of any kind, expressed or implied. 
  • The Niagara Escarpment Plan area and area of Development Control shown in the interactive map is for illustrative purposes only.  For accurate interpretation, refer to Niagara Escarpment Plan area and/or the Development Control Area. 
  • The Niagara Escarpment Plan Designation boundaries shown in the interactive map are approximate and subject to confirmation through site inspection and the application of the “Interpretation of Boundaries” section of the Niagara Escarpment Plan.
  • The technology to convert the maps on this page to an accessible format is not currently available.  These maps may not be compatible with screen reader software.  If you are unable to access these maps, please contact necgeorgetown@ontario.ca.

If you have determined that your property falls within the Niagara Escarpment Plan area and/or Area of Development Control, you are strongly encouraged to consult with the NEC prior to submitting your application.

To assist you with completing your Development Permit application, the NEC has prepared a document outlining the requirements for the submission of a complete application. After reading the Technical Criteria for Pre-consultation and Applications, you may contact NEC staff to discuss your application.

If you are ready to start the Development Permit application process, you must complete and submit the following documents:  

 There is no charge to apply for a Development Permit from the NEC.  

Learn more about submitting a development permit application form

Once your application package has been received, a planner is assigned to handle your application. The planner will review the application for completeness and assess the potential impacts of the proposed development on the environment against the NEP policies and requirements that protect the Niagara Escarpment’s scenic resources, ecological and historic features. 

The planner will write a report recommending approval if:

  • your proposal is a “permitted use” in the Plan
  • your proposal meets the policies and development criteria of the Plan
  • other agencies are satisfied and support the application

Applications that are not in conflict with the Niagara Escarpment Plan and that are non-complex or routine in nature may be given a director’s approval.  Applications that do not comply with the Plan, or have been objected to by a consulted agency, or deal with developments already commenced without a Development Permit must go before the Niagara Escarpment Commission at a scheduled meeting.

Upon approval of a development permit application, there will be conditions attached.  The number and type of conditions will depend on the complexity of your application.

Our Offices

NEC Georgetown

232 Guelph Street
Georgetown, Ontario
L7G 4B1

Phone: 905-877-5191
Email: necgeorgetown@ontario.ca
Hours of operation: Monday to Friday 9:00 AM to 5:00 PM

NEC Owen Sound

1450 7th Avenue
Owen Sound, Ontario
N4K 2Z1

Phone: 519-371-1001
Email: necowensound@ontario.ca
Hours of operation: Monday to Friday 9:00 AM to 5:00 PM

Skip to content